Si vous désirez que le lecteur lise votre texte jusqu’au bout et en conserve un souvenir positif, respectez ces quatre principes de base en écrivant les paragraphes de votre texte :
1. Un sujet par texte
Par exemple : (titre) Rédiger un CV vendeur
2. Une idée par paragraphe
Pour poursuivre l'exemple du CV vendeur :
- Paragraphe 1 : L’objectif du CV : répondre aux préoccupations du client
- Paragraphe 2 : Règle 1 – CV chronologique ou d’expertise?
- Paragraphe 3 : Règle 2 – Adapter la présentation au type d’emploi recherché
- Etc.
Pour vous assurer de la logique de vos idées par rapport à votre titre et ne pas oublier d’idées importantes à développer, rédigez vos idées-paragraphes avant d’écrire votre texte, et les placer dans le bon ordre en fonction de votre objectif de communication.
3. Une idée par phrase
Chaque phrase d’un paragraphe doit soutenir l’idée principale de ce paragraphe. La rédaction d’un paragraphe suit ainsi une structure logique :
- Phrase 1 : introduire l’idée à développer dans ce paragraphe
- Phrases 2, 3… : préciser l’idée, l’expliquer, la détailler ou la démontrer, etc.
- Dernière phrase : conclure cette idée et amener le prochain paragraphe
L’exemple de paragraphe suivant développe l’idée du paragraphe 1 du CV vendeur (exemple au point 2). Il présente trois phrases, la 2e précisant la 1re, la 3e expliquant la 2e :
« Un CV vendeur est un CV qui montre rapidement et clairement au recruteur que vous détenez les qualifications et les compétences qu’il recherche. Vous devez donc présenter vos informations de façon à mettre en valeur votre expertise et vos habiletés en fonction des besoins prioritaires de l’employeur. Parfois, ce sont les compétences qui seront énumérées en premier, parfois, ce seront les réalisations avec les bénéfices produits, parfois vos diplômes, parfois des formations particulières. »
On peut résumer les trois phrases de ce paragraphe-exemple comme ceci :
- Phrase 1 = Ce qu’est un CV vendeur
- Phrase 2 = Présenter l’information en fonction des besoins de l’employeur
- Phrase 3 = Ce qui peut être présenté en premier
4. Des transitions logiques entre les paragraphes
Finalement, utilisez des expressions de transition comme « Tout d’abord », « Ensuite », « Puis », « En revanche», « Toutefois », « Donc », « Enfin », « Finalement », « En résumé », etc., pour montrer au lecteur la suite logique de vos idées dans vos paragraphes et entre les paragraphes. Cela rend votre texte plus compréhensible et la lecture agréable.
Bonne rédaction!
Manon Arcand, rédactrice-réviseure