Ajustez votre texte à la clientèle visée… | Rédaction Manon Arcand

Blogues

Accueil Blogues Ajustez votre texte à la clientèle visée pour un impact optimal

Ajustez votre texte à la clientèle visée pour un impact optimal

Chiens Lisant

Il ne vous viendrait pas à l’idée d’offrir des crevettes à une personne qui est allergique à cet aliment ni d’inviter un ami à une partie de baseball s’il n’est pas sportif. Lorsqu’on rédige un texte, il en est de même. Il est primordial de savoir à qui l’on s’adresse et quel type de résultat on attend de notre communication écrite pour qu’elle suscite un impact optimal.

S’il existe de nombreux journaux et médias d’information, c’est entre autres pour répondre aux besoins de personnes qui ont des cultures, des types de pensée, des intérêts ou des objectifs différents. Si vous désirez vendre un produit rare à des investisseurs, vous n’emploierez pas le même langage/vocabulaire ni la même approche que si vous cherchez à informer vos employés d’une nouvelle règle de fonctionnement ou à présenter votre nouvelle idée à votre patron : les contextes et les objectifs sont très différents.

Même dans un groupe qui semble homogène, par exemple, les citoyens d’une municipalité, on rencontre des personnes qui ont des besoins et des intérêts très diversifiés. Il importe donc de bien cibler votre clientèle et votre objectif de communication, et de les préciser suffisamment de façon à adapter vos mots et votre façon de les exprimer à cette clientèle particulière et à votre objectif.

Si la clientèle visée est hétérogène, assurez-vous d’utiliser un langage respectueux de toutes les sphères (culture, religion, langue, âge…) concernées par votre sujet, d’employer des mots et des expressions adaptées au sujet et aux types de lecteurs, et compréhensibles par tous... Les mots rares et très spécialisés ne seront employés que pour une clientèle très pointue et dans un contexte de communication très spécifique!

Le marketing et la publicité excellent à cet égard, car ces deux domaines d’activités ont fait une spécialité de bien rejoindre leur clientèle avec leurs communications. En rédigeant une lettre, un CV, un rapport, un plan d’affaires, un document d’information, nous devons viser le même niveau d’excellence pour que notre impact soit le meilleur possible.

Manon Arcand, rédactrice-réviseure


 

© 2020 Rédaction Manon Arcand. Tous droits réservés