Blogues

Accueil Blogues Préparez un PowerPoint efficace en 5 points

Préparez un PowerPoint efficace en 5 points

Ppt En 5 Points

Les présentations PowerPoint (PPT) sont un outil très utile pour faire connaitre vos services, présenter une formation ou un séminaire, communiquer votre planification stratégique, une analyse ou un bilan, etc. Pour être efficaces et garder votre public attentif, elles doivent respecter ces règles :

1. 1 idée : 1 diapo

Chaque diapositive ne présente qu’une seule grande idée, avec des picots, au besoin, pour les éléments d’explication ou de détail.

2. Les titres : toujours plus gros que les textes

  • Polices : une à deux polices de caractère maximum (titre ; texte)
  • Grosseur titres : de 32 à 40
  • Grosseur textes : de 18 à 28
  • Suivre une logique de grosseur descendante : pour un document, choisir une grosseur de caractère pour les titres (36 par ex.) et une pour les textes (24 par ex.). Les textes en picots sous une phrase peuvent être plus petits que la phrase (20 par ex.).

3. Texte par diapo : de 10 à 70 mots, maximum 150

Il vaut mieux préparer trois diapos pour développer une idée avec plusieurs picots qu’une seule dans un texte trop petit qui décourage les lecteurs. Retenez le point 1.

4. Organiser et présenter vos idées selon votre objectif de communication

Le message est votre objectif : pensez au message que vous voulez transmettre et développez-le en idées logiques en fonction de votre objectif. N’oubliez jamais le principe « Introduction – corps du message – conclusion » dans votre organisation de diapos. Si vous incluez des sections, identifiez-les bien par le même visuel. Plus votre organisation est cohérente et logique, plus les auditeurs-lecteurs vous suivront facilement et avec plaisir ; de plus, ils retiendront mieux l’information.

5. Un visuel attrayant, mais pas agressant

  • Arrière-plan : choisir un format (standard ou grand écran) et un thème avec 4-5 variantes qui serviront de fond à l’ensemble de votre document (page titre, pages de section, 2‑3 pages de texte).
  • Avant-plan : ajouter des textes, images, photos, tableaux ou graphiques suffisamment grands pour être bien vus et lus.
  • Couleurs homogènes (thème, couleurs entreprise, logo). Utiliser vos couleurs d’entreprise dans le document et votre logo sur la page titre et la page de fin.
  • Division du contenu image vs texte de votre diapo : 50/50 % ou 33/67 % (ou vice-versa).
  • Animation simple ou modérée, homogène : éviter de surprendre et distraire constamment votre auditoire avec de nouvelles animations… c’est votre sujet qu’on doit retenir.

Manon Arcand, rédactrice-réviseure


 

© 2018 Rédaction Manon Arcand. Tous droits réservés